Les risques de piratages informatiques sont de plus en plus courants de nos jours. Il est important de savoir comment prévenir ces attaques qui représentent un véritable danger pour les entreprises. 

Les attaques les plus courantes et leurs solutions

  • Le phishing ou hameçonnage 

Le phishing ou hameçonnage est une méthode de piratage de plus en plus courante consistant à récolter les données sensibles des victimes en se faisant passer pour un tiers de confiance. Le pirate envoie un mail ou un SMS à la victime la renvoyant sur un site ou sur un formulaire lui demandant certaines informations confidentielles comme son mot de passe ou ses coordonnées bancaires

Comment se protéger de ces attaques

  • Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires avant d’avoir vérifié la sécurité du site web, une adresse sécurisée web devrait commencer par “https”. 
  • Ne transmettez jamais vos mots de passe si vous n’avez pas demandé leur réinitialisation précédemment. En général, aucun site fiable ne vous les demandera sans une demande préalable de votre part. 
  • Vérifier la légitimité des mails que vous recevez. Pensez à vérifier l’adresse mail de l’expéditeur, si le message que vous recevez vous semble suspicieux ne cliquer sur aucune pièce jointe.
  • Vérifiez impérativement que votre antivirus est bien à jour. 
  • les ransomwares ou rançongiciels 

Les ransomwares ou rançongiciels en français sont des logiciels malveillants prenant vos données en otages en les cryptant et les rendant inexploitables jusqu’au versement d’une rançon payée par les victimes au pirate. Ce type de cyberattaque est très populaire aujourd’hui et il peut être difficile de s’en débarrasser une fois infecté. 

Comment se protéger de ces attaques

  • Sauvegardez régulièrement vos données. 
  • Faites preuve de vigilance. N’ouvrez aucun mail qui vous paraisse suspect et faites attention aux sites sur lequel vous naviguez. Faites de plus attention aux fichiers que vous ouvrez. 
  • Dotez vous d’un logiciel de sécurité comportant une protection anti-ransomware tel que la solution CryptoProtect de SPI qui combine protection antivirus et protection anti-ransomware pour une sécurité maximisée. La solution SPI anticipe de type d’attaque, les bloque instantanément et restaure vos fichiers infectés. 
  • Les clés USB piégés 

Les clés USB piégées sont une méthode de piratage consistant à laisser des clés USB sans surveillance dans les entreprises jusqu’à ce qu’un employé ne les ramasse et les connecte sur un des postes de l’entreprise. Cette clé USB va alors infecter vos serveurs à l’aide de logiciels malveillants et voler vos données ou les crypter. 

Comment se protéger de ces attaques

Ne branchez jamais une clé USB que vous ne connaissez pas sur votre ordinateur. 

  • Le vol de mot de passe 

Le vol de mot de passe est une méthode de piratage consistant à récupérer le compte de la victime en volant son mot de passe. Pour ce faire, les pirates peuvent utiliser des logiciels malveillants tentant la maximum de combinaisons possibles afin de trouver le mot de passe. 

Comment se protéger de ces attaques

  • Utilisez des mots de passe complexes avec des caractères variés: majuscule, minuscule, caractères spéciaux ou encore chiffres. 
  • Évitez de réutiliser vos mots de passe et changez les régulièrement. Afin de ne pas les perdre vous pouvez utiliser un gestionnaire de mot de passe qui vous aidera à garder le fil de ces derniers. 
  • Utilisez un mot de passe qui ne peut pas être directement relié à vous. Le plus anonyme votre mot de passe est, le plus dur il sera à deviner. Le nom de votre animal de compagnie, de vos enfants, votre date de naissance, nom de jeune fille, etc. sont des informations qu’on peut facilement retrouver.